Urgence : ¡ Jamais la même !

Urgence : ¡ Jamais la même !
Florencia F.C. Shanahan

 

Quel type de ponctuation correspond à l'urgence de la fin de l’analyse ? Une fois le fantasme fondamental traversé, une zone émerge où le désir de l'analyste est foncièrement mis à l'épreuve. C'est une zone délicate, sujette aux (di)versions de l'acte isolées par Lacan (acting-out et passage à l'acte) et à leurs risques.
 
Je pense que c'est pourquoi Jacques-Alain Miller a souligné il y a longtemps, lorsqu'il nous a donné son syntagme « du symptôme au fantasme et retour », que la fin de l'analyse n'est pas un point final, mais une torsion. Le cas urgent que l’on a été (jadis) ne se résout pas dans la contemplation des marques qui commémorent notre troumatisme singulier. Reste encore à faire l’effort d’inventer un lien avec l’Autre, maintenant incomplet et troué. Reste le saut vers le nouveau, qui nous permettra de sortir de la tentation de rester möbiennement de l’autre côté de ce que furent la passion de l’ignorance et l’horreur du savoir, soit la fascination pour ce qui n’est plus ignoré de nous et qui constitue notre jouissance.
 
La transmission des Analystes de l’École nous enseigne que l’urgence de la fin de l’analyse peut revêtir une multitude de formes; d'une flamme palpitante à un murmure discret, de l'assèchement subtil à la précipitation tourbillonnante, de la certitude extraite dans un éclair, à la vitalité qui jaillit de la fente ouverte par la séparation d'avec l'objet dont on a ainsi fait le deuil.


Il n'y a pas de signe de ponctuation qui puisse rendre compte de cette rencontre, de cette surprise.

Une porte qui claque, le rire partagé devant le Witz irrémédiable, une poignée de main, un mot attrapé au vol qui ne reviendra jamais… Qu'il y ait eu du psychanalyste en jeu va trouver sa démonstration dans l'après-coup; non pas tant par la force logique de celle-ci ou la solidité de l’argumentation, mais par la puissance de l'écho que peut produire ce désir dans les corps capables de le loger, dans la procédure lacanienne de la passe.
 
L'urgence du parlêtre est, tout comme la lettre et comme la femme, toujours Une. Une qui, cependant, n'est jamais la même.